Organisé par les élèves de BTS ACSE (Analyse Conduite et Gestion de l'Entreprise) du CFA de Bellegarde et en partenariat avec l'AMAP du Pays Fort et notre association, une soirée
Projection / Débat
aura lieu le Vendredi 19 novembre à 19h00 au Centre socioculturel à Oizon (Pass sanitaire obligatoire).
Le film sélectionné lors de cette soirée est le moyen métrage :
Tous public : 0€
Synopsis
Olivier et Patrick sont deux frères installés en Haute-Marne, Paul et Margaux, père et fille, élèvent leurs vaches laitières en Maine et Loire, Romain a repris la ferme de son père il y a quelques années en Bretagne. Au-delà des clôtures raconte, à travers leurs témoignages, leur transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux. De leur ancien système à leurs projets pour demain, ces agriculteurs confient leurs motivations pour changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques des systèmes plus économes et autonomes vers lesquels ils se sont tournés.
Réalisateur(s) : Matthieu Babiar Séverine Duchêne
Année de sortie : 2020
Pays : France
Production : DéTERREminés
Durée : 52 minutes
Langue(s) du film : Français
Le festival ALIMENTERRE, quèsaco ?
Evénement incontournable sur les enjeux alimentaires mondiaux, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2021 par des milliers de bénévoles partout en France et dans 12 pays.
Celui de 2021 ouvrira de nouveaux débats : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Quelle place et leviers d’actions sont aux mains de la société civile ? Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ? Comment développer des filières plus durables et qu’est ce que cela change dans la vie des producteurs ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l'environnement et les personnes qui en vivent ?
Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions. La sélection 2021 est composée de 2 courts métrages, 3 moyens métrages et 4 longs métrages.
A l’initiative de l’évènement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 23 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Depuis sa création en 1960, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. En tant que plateforme pluri-acteurs, il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion. Parmi ses différents programmes, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE depuis 2007.
Pur plus d'information, rendez-vous sur le site https://www.alimenterre.org
Très bon festival à vous !
Retour sur ce festival qui a attiré une bonne quarantaine de personnes pour un débat très intéressant. Merci à toutes les personnes d'être venues soutenir ces jeunes et futurs agriculteurs.
Commentaires