Faisons connaissance
Un insecte est un invertébré, articulé, souvent ailé et avec 3 paires de pattes, soit 6 pattes. Exemple une abeille ou une coccinelle.
Une araignée n'est pas un insecte car elle a 8 pattes. C'est une arachnide comme les scorpions ou les acariens.
Cette prédisposition à voler fait des insectes les principaux pollinisateurs des plantes à fleurs.
Certaines fleurs sont pollinisées grâce au transport du pollen par le vent, ou autre vecteur, mais beaucoup d'entre elles le sont en partie ou en totalité par les insectes.
70 à 80% des fleurs sont fécondées par les insectes et doivent leur survie grâce à eux.
Les insectes viennent butiner pour se nourrir essentiellement de nectar et involontairement, ils transportent le pollen d'une fleur à l'autre. Pour que la fécondation ait lieu, il faut que ce soit des fleurs de la même espèce.
Le nectar est "la récompense" donnée par la fleur à l'insecte en échange du transport du pollen.
Leurs sources de nourriture
1 - Le nectar
C'est un suc sucré produit dans le calice des fleurs. Certaines fleurs sont plus riches en nectar que d'autres: ce sont des plantes nectarifères.
Les abeilles en sont friandes et c'est la matière première du miel.
En allant chercher ce précieux nectar, les insectes se chargent en pollen et participent à la pollinisation, donc fécondation et reproduction de la plante de la même espèce.
Abeilles domestiques, abeilles sauvages et papillons sont les principaux consommateurs de ce nectar.
2 - Le pollen
Les grains de pollen contiennent les agents mâles de la fécondation des végétaux à fleurs.
Pour germer, le grain de pollen doit atterrir sur le stigmate de la fleur femelle d'une plante de la même espèce. C'est l'insecte qui remplit ce rôle.
Certaines plantes n'ont pas ou peu de nectar mais beaucoup de pollen comme les coquelicots.
C'est un aliment protéique pour les abeilles qu'elles stockent dans des alvéoles prévues à cet effet.
3 - La résine
Les abeilles domestiques fabriquent à partir de certaines parties de végétaux comme la résine des résineux, ou les bourgeons de certains arbres, un genre de mortier nommé propolis.
Les abeilles maçonnes de la colonie des abeilles domestiques utilisent la propolis pour colmater les fissures dans la ruche ou pour tapisser les alvéoles avant la ponte de la reine.
La propolis sert aussi à momifier des animaux trop gros pour être évacués comme des souris entrés dans la ruche. La propolis évite leur décomposition.
4 - Le miellat
C'est un suc secrété soit par les plantes ( phénomène de sudation ) ou par des petits insectes comme les pucerons. La fourmi en est une grande consommatrice.
5 - Eau
Les flaques d'eau, mares sont indispensables aux insectes.
Si l'eau est rare, les apiculteurs disposent de l'eau près des ruches.
Comments