• Guillaume

Que faire en février dans mon jardin ?

Mis à jour : mars 4



Les jours commencent à rallonger et les premières fleurs apparaissent. Mais février est souvent le mois le plus froid et pour l'instant il est très humide. Cela complique les travaux de plantation et rend difficilement praticable le jardin et la pelouse.


  • Planter : il est encore tant de planter des arbres, arbustes, rosiers, arbustes à petits fruits, en racines nues dans un sol ressuyé, pour éviter l'asphyxie des racines, jusqu'à la fin du mois.


  • Semer : c'est le départ pour les semis en terrines au chaud en semant les fleurs d'été (zinnia, agératum, cosmos, coléus...). Pour le potager, on peut semer les premières tomates, poireaux, céleris rave, salades de printemps... et sous serre, carottes, pommes de terre, petits pois, navets, épinards... Toujours au potager, on pourra commencer à installer les bulbes d'échalote et d'oignon si les conditions climatiques le permettent.


  • Tailler : c'est le plein moment de la taille des fruitiers à pépins, de la vigne, des petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers). Pour les arbustes on peut tailler les althéas, cotinus, physocarpes, cornus, noisetiers... A la fin du mois on pourra commencer les rosiers, les buddleia, sureau, les hortensias...


  • Vous pouvez profiter des mauvais jours pour réviser vos outils de jardin ( motobineuse, tondeuse, tracteur tondeuse, taille haie, rotofil...) affûter vos sécateurs et ciseaux à haie.


  • C'est également le moment pour concevoir de nouveaux nichoirs pour nos amis les oiseaux.


  • Et si la neige venait à tomber, vous pourrez en profiter pour faire un bonhomme de neige ou vous reposer au coin du feu avant le départ du printemps.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout