• Aurore

Que faire en février dans mon jardin ?

En ce début de mois de févier 2022, les jours commencent à rallonger et les premières fleurs apparaissent. Mais cette année, février n'est pour le moment pas le mois le plus froid et pour l'instant il est humide. Comme l'an passé, cela complique les plantations et rend difficile l'accès au jardin.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour aider les compagnons du jardinier ?




Aider les oiseaux en hiver


Quand ils n'investissent pas les nichoirs que nous installons dans nos jardins, les oiseaux construisent pas eux-mêmes leur nid dans un arbre ou au cœur d’une haie d’arbustes.

Ils utilisent des fibres qu'ils récoltent de-ci de-là pour réaliser leur nid. Il est donc important si vous le souhaitez de mettre à leur disposition des poils de votre animal de compagnie tel le chien ou le chat. Accrochez-les, où vous voulez avec une simple pince à linge. Le tour est joué ! Ne les mettez surtout pas dans le nichoir. Ils viendront se servir afin de confectionner leur nid douillé avant le début du printemps.





Nourrir les oiseaux en hiver


L’hiver, c’est la saison durant laquelle il est conseillé de nourrir les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon. Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires « naturelles » (graines laissées sur pied dans les cultures, baies dans les arbustes, etc.) ont tendance à diminuer à cause des techniques agricoles modernes. Ce sera ainsi l’occasion d’observer des espèces qui, le reste de l’année, ne s’approchent pas des maisons ou sont discrètes (grives, troglodytes, mésanges, etc.).






Préparer le jardin avant le printemps


Après avoir taillé mes arbustes et haies, je mets mes branches dans ma nouvelle haie de Benjes que je viens de mettre en place dans un coin de mon jardin (voir post sur la création d'une haie de Benjes dans la rubrique atelier).



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout