• Lucile

Classification des cucurbitacées


A. Famille

Grande unité de classification du monde vivant, et notamment des végétaux, basée sur un certain nombre de caractères communs.

Exemple : Les cucurbitacées comprennent les concombres, les courges, les melons, ...


B. Genre

C’est la subdivision de la famille.

Exemple : Cucurbita comprend les courges et les potirons.


C. Espèce

Unité de base dans la classification. Elle correspond à un groupe d’individus suffisamment voisins ou semblables pour se croiser. Les espèces potagères ont été améliorées au cours des siècles à partir des types sauvages pour être cultivées dans les jardins.

Exemple : le potiron (cucurbita maxima) est une espèce du genre des cucurbites, lui-même de la familles des cucurbitacées.


D. Variété

Subdivision à l’intérieur d’une espèce végétale cultivée et qui regroupe des individus présentant des caractéristiques communes (forme et couleur du fruit, précocité, sensibilité aux maladies…) se reproduisant de génération en génération.

Les variétés sont créées par des sélections et des croisements.

Exemple : Rouge Vif d’Etampes est une variété de l’espèce potiron.

Les différentes variétés de potiron peuvent se croiser entre elles mais pas avec des variétés appartenant à d’autres espèces comme Cucurbita Peso (courgettes, pâtissons, citrouilles) ou cucurbita moschata (courges musquées).


E. Hybride F1

Première génération qui suit le croisement de deux lignées pures. Tous les individus sont identiques et ils jouissent des qualités des deux parents.

L’hybridation existe depuis longtemps. Technique utilisée par l’homme par augmenter productivité et vigueur. Les jardiniers peuvent produire eux mêmes des variétés hybride F1.

Mais rien n’est parfait et certains hybrides perdent en qualité gustative.

Et sauf exception, les graines ne sont pas reproductibles.


F. Autostérile

Plante qui, à la différence des plantes autofertiles, ne peut être fécondées que par du pollen provenant d’un autre individu.


Source : page 4 du document «  connaître pour agir » sur le site: www://arehn.asso.fr

Herbes Folles et Légumes Sages © 2019

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon