Festival AlimenTerre 2022

Dernière mise à jour : 19 nov.

Projection / Discussion
aura lieu le Dimanche 6 novembre à 15h00
au Centre socioculturel à Oizon

Le film sélectionné lors de cette après-midi est le moyen métrage :

" La part des autres"


Tous public : 0€


Synopsis

En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…

Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Delpias Olivier Paysage

Année de sortie : 2019

Pays : France

Production : Réseau CIVAM

Durée : 55 minutes

Langue(s) du film : Français



Le festival ALIMENTERRE, quèsaco ?

Evénement incontournable sur les enjeux alimentaires mondiaux, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2021 par des milliers de bénévoles partout en France et dans 12 pays.

Celui de 2021 ouvrira de nouveaux débats : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Quelle place et leviers d’actions sont aux mains de la société civile ? Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ? Comment développer des filières plus durables et qu’est-ce que cela change dans la vie des producteurs ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l'environnement et les personnes qui en vivent ?

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions. La sélection 2022 est composée de 2 courts métrages, 6 moyens métrages, 1 long métrage.




A l’initiative de l’évènement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 23 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Depuis sa création en 1960, il sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. En tant que plateforme pluri-acteurs, il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion. Parmi ses différents programmes, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE depuis 2007.

Pur plus d'information, rendez-vous sur le site https://www.alimenterre.org



Très bon festival à vous !



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout