"La trogne, arbre d'avenir"



Conférence-Débat sur
les Trognes et le patrimoine bocager du Pays-Fort
aura lieu le Vendredi 25 novembre à 18h30
au Centre socioculturel - rue du vieux château
à Vailly-sur-Sauldre

Guillaume Blondeau, vice-président de l’association Herbes Folles et Légumes Sages, animera gratuitement une conférence-débat à Vailly-sur-Sauldre, pour faire connaître les trognes, leur intérêt et leurs usages, piliers du patrimoine bocager local.

Cette conférence s’inscrit dans la continuité de l’exposition sur les Trognes du Pays-Fort, réalisée par les adhérents de l’association Herbes Folles et Légumes Sages, dans les 15 communes du centre du Pays-Fort déclaré Reliquaire Bocager par le ministère de la transition écologique.


Presque tombé dans l'oubli, ces arbres dont il existe environ 200 noms en France pour les définir sont enfin considérés comme de arbres d'avenir.

Mais il y a encore beaucoup à faire.

Cette conférence vous expliquera tout l'intérêt de l'arbre têtard, un des noms berrichon de la trogne.

Arbre de récolte pour de nombreux usages, arbres fourrager mais aussi arbre pour la biodiversité, la trogne a intérêt majeur pour le bocage.

Dominique Mansion en créant la Maison Botanique, centre européen de la trogne dans le Perche, a contribué à cette prise de conscience.


Plus d'info sur : https://trognes.fr/evenements/conference-debat-sur-les-trognes



La semaine de la trogne, kézako ?


Du 21 au 27 novembre, les trognes sont à l’honneur cet automne avec des animations partout en France pour faire connaître, apprendre et échanger autour des trognes : balades, expositions, ateliers, formations, projections…


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout