Extrait d’une réunion en 2016 sur les cucurbitacées.
Origine: pays chauds mais poussent en climat tempéré.
Découvertes par les Conquistadors en Amérique du Sud.
Des fouilles archéologiques ont mis à jour des graines de Cucurbita peso datés de 8500 av JC.
Longévité : Jusqu’à 6 ans pour les concombres, 3 ans pour courges et citrouilles. Mais les avis divergent.
Ne pas jeter les graines ou pépins. Les faire blanchir puis les griller pour l’apéritif.
Biodiveristé : Dans certaines zones géographiques, les courges mènent une existence sauvage. Les botanistes appellent ces zones : centres de diversité. C’est là qu’on trouve la plus grande richesse variétale et richesse génétique. Ces centres de diversité des courges se situent en Amérique du Sud, centrale et au Mexique.
Erosion génétique depuis les années 60's - 70's :
Cucurbita pepo Cucurbita maxima Cucurbita moschata
1981 128 variétés 82 variétés 28 variétés
2004 72 variétés 56 variétés 15 variétés
En 1903, dans la banque de semences américaine (NSSL) aux USA, il y avait 341 variétés de courges et en 1983 seulement 40 variétés. Ce qui représente une érosion génétique de 88, 3 %.
Le catalogue officiel ne reconnaît comme cucurbita pepo que les courgettes et chez les cucurbita maxima, que quelques variétés de potiron.
Au lieu de produire ces variétés, les semenciers ont créés des variétés hybrides qui sont quelques fois tellement dénaturées qu‘elles en oublient de produire des fleurs mâles. Les maraîchers sont alors obligés de pulvériser des hormones de croissance qui vont alors promouvoir le développement parthénocarpique des fruits (production de fruit sans fécondation d’ovule à l’aide produits chimiques). Les plants sont plus productifs car toutes les fleurs sont femelles. Intérêt financier pour les industriels, semenciers….
Sources : kokopelli. Trésors de courges et potirons de Bruno Defay. Wikipédia
Comments