• Guillaume

Que faire en mars dans mon jardin ?

Mis à jour : avr. 1

Mars est un mois essentiel pour le jardin. La nature commence à reprendre vie et le jardinier à sortir de son hibernation. Il est temps de perdre les kilos accumulés pendant la période hivernale, le printemps est de retour à vos outils maintenant !



Au potager : préparation des sols avec votre aéro-fourche ou votre grelinette et pour les adeptes du labour votre motoculteur ou votre bêche.


Pour les personnes qui paillent leur jardin l'hiver, il est temps de retirer le paillage pour faire chauffer le sol et bien sûr, on le conserve pour le réutiliser sitôt les semis levés ou les plants plantés. Si votre sol est envahi d'adventices, vous pouvez utiliser une grande bâche noire que vous disposerez sur la partie à désherber. En occultant le sol, vous vous débarrasserez de la plus part des adventices. Il faudra le laisser au moins trois semaines .


Vous pouvez commencer les premiers semis mais n'oubliez pas que votre sol doit avoir une température au minimum de 10°C pour que la germination puisse se faire. Vous pouvez semer vos plants de tomates, salades, aubergines, poivrons, piments (et concombres pour mettre en serre) dans un endroit chaud. Par contre, il est encore trop tôt pour les courgettes, potirons et les melons car leur pousse rapide ne tiendrait pas jusqu'à la plantation.


La taille : "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille en mars"

Nous sommes dans la pleine période pour la taille et maintenant il faut se dépêcher avant la montée de sève. Pour les vivaces et les graminées, c'est le plein moment de les toiletter pour qu'ils puissent redémarrer paisiblement.


La plantation : C'est bientôt la fin pour les plantations à racines nues, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez continuer à planter cette fois des plantes en container. Fin mars, vous pourrez commencer à planter des vivaces.


Les gazons : Pour les puristes des beaux gazons, à vos scarificateurs ! C'est le plein moment de retirer la mousse et le feutrage. Il se peut que vous soyez obligés de regarnir vos gazons car la sécheresse les a beaucoup abimés. N'oubliez pas la fertilisation car pour avoir un beau gazon il faut le nourrir correctement. Pour les nouveaux espaces, c'est le moment de préparer les sols pour les semis de printemps.




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Herbes Folles et Légumes Sages © 2019

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon