Le mois d'avril nous réserve souvent des surprises bonnes ou mauvaises. C'est le cas cette année, amis jardiniers trop pressés par l'envie de tout planter ou tout semer. Il peut en une seule nuit anéantir tout votre travail, il peut même réduire à néant votre récolte de fruit tant attendue. Il faut être vigilant et utiliser des voiles de forçage pour avoir une chance de réussir.
Les températures peuvent encore être négatives. Attention aux gelées !!
Au potager :
Dehors, c'est le moment de semer les betteraves, carottes, persil, et choux d'automne, panais. Vous pouvez aussi repiquer des laitues, choux d'été, poireaux et artichauts.
A l'intérieur ou sous-abris, semez vos courgettes, potirons, concombres, poivrons, aubergines, piments, melons, céleris… et dernières tomates.
Si vous désirez un joli endroit d'aromatiques, c'est la saison pour les planter. La plaine saison des fraises est sur le point de commencer, vous pouvez planter un carré ou une plate-bande de ce délicieux fruit. Il existe de nombreuses variétés de fraises remontantes ou non, et de couleurs différentes (rouges, blanches, rosées…).
La taille :
Les forsythias viennent de défleurir. c'est le bon moment pour les tailler. N'oubliez pas que c'est une basatone ! Elle se taille donc à la base en supprimant les plus vieilles branches.
La période est propice au recépage des arbustes persistants devenu trop encombrant.
La plantation :
Les vivaces rentrent en action ! Les planter, diviser et nettoyer sont les bonnes actions de ce mois d'avril. Un apport de compost leur fera le plus grand bien.
Les rosiers peuvent être plantés au jardin mais en pot et plus en racines nues. De même pour les arbustes.
N'oubliez pas d'arroser vos plantations faites pendant l'hiver.
Les gazons :
Il est temps de semer les nouvelles pelouses ou les jachères fleuries d'annuelles. Pensez à fertiliser vos pelouses et à arroser vos semis en cas de sécheresse.
Les bassins :
Nettoyez vos plantes de bassins et remettez en fonction vos pompes. Pensez à nettoyer les filtres avant de remettre en fonction. Inviter de nouvelles plantes au bassin est également le moment. Replantez les plantes de berges, les diviser ou rajouter des plantes oxygénantes et éventuellement remettre en place des nénuphars.
Pensez a prendre du temps pour admirer, contempler, observer… votre magnifique jardin.
Comments