• Guillaume

Que faire en mai dans mon jardin ?

Enfin nous pouvons commencer à profiter des premières roses, des merveilleux parfums de toutes ces fleurs qui enivrent nos pollinisateurs (abeille, bourdon, papillon, osmie rousse, guêpe poliste dominula ou poliste gauloise ! ….), les couleurs verdoyantes de nos pelouses et de toutes nos plantes.

Quelle belle période pour contempler notre jardin et visiter tous ces merveilleux jardins qui s'ouvrent à nous, avec pleins d'idées pour aménager ou découvrir des trésors végétaux.


Au potager :

Passés les saints glaces (11, 12 et 13 mai), nous allons pouvoir planter nos frileuses au jardin (tomates, courgettes, cornichons, aubergines, concombres, potirons, …). C'est le moment de semer les premiers haricots verts. N'oubliez pas également les panais qui vous régaleront tout l'hiver.

En ce début de printemps, les premières fraises de l'année montrent le bout de leur nez pour celles qui sont en serre. Régalez-vous !


Au jardin :

Je plante mes jardinières ou plates bandes avec des annuels. Nos amis horticulteurs vous attendent. Ils ont pris soins de faire pousser des trésors qui égaieront votre jardin à rendre jaloux tous vos amis.

Vous trouverez dans les blogs un exemple de composition que je vous ai concocté. Attention au terreau que vous utiliserez, il doit être de bonne qualité pour ne pas mettre en échec tout votre travail.

Bien sûr, on continue la taille de nos arbustes après leurs floraisons et on peut toujours en profiter pour pailler le sol.

Les mauvaises herbes, ou mal aimées, apparaissent rapidement dans nos plates bandes, allées ou notre potager, ne les laissez pas monter à graines. Certaines d'entres elles en possèdent beaucoup, jusqu'à mille par plante. Coupez les ou arrachez les avant la montée à graine. Le paillage est une valeur sûr pour éviter leur apparition, il prive le sol de lumière, ce qui empêche leur germination. Par contre, vous devez le faire sur sol propre, sinon elles ne mettront pas longtemps à traverser la couche de paillage. Celui-ci facilite aussi le désherbage grâce au ver de terre et auxiliaire qui ameublit le sol en transformant la matière organique.

Attention, il ne faut pas pailler trop tôt, quand le sol est encore froid par exemple en mars.

Sinon, on enferme le froid.


Les gazons :

Les pelouses nous demandent toujours autant de temps, il faut tondre pour les amoureux des gazon court qui trop court n'est pas conseillé pour la pelouse elle-même. Pour les autres, plus adepte du jardin punk, façon Eric Lenoir, ou jardin au naturel, seules des allées seront créées à la tondeuse pour pouvoir cheminer dans ce décor plein de surprises.

C'est le top pour la protection des auxiliaires du jardinier et de la vie animale en général.


Observation :

Les oiseaux font un travail extraordinaire à cette période de l'année. Ils collectent les nombreux parasites du jardin pour nourrir leurs petits que vous pourrez peut être apercevoir.


Mai 2021

Photo : Nicolas Mayoux

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout