• Guillaume

Utilisons bien la "Cendre de Bois"


Cette fameuse "cendre de bois" que l'on retire de nos cheminée, comment la valoriser ?


Utile au potager, au jardin d'ornement et au verger :

Grâce à sa grande teneur en composés alcalins, la cendre corrige l'acidité des sols, est bénéfique à l'activité microbienne et aux vers de terre, et recharge la terre en oligoélément utile aux plantes.

  • Elle favorise au potager la floraison et le développement des légumes fruits (haricots, concombres, aubergines, poivrons, tomates), ainsi que les légumes fleurs (brocolis, choux-fleurs, artichauts). Les pommes de terre ont avec elle la dose de potasse dont elles ont besoin en début de croissance (épandre par dessus les rangs fraîchement plantés à raison d'1kg de cendre pour 5m2), ainsi qu'aux autres racines (carottes, navets…). Les gastéropodes la déteste lorsqu'elle est mise en cordon autour des plants à protéger.

  • On l'utilise en jardin d'ornement pour les massifs de fleurs, dont les rosiers où elle améliore la floraison, ainsi que sur la pelouse. Pauvre en azote, elle ne favorise pas la croissance du végétale mais corrige l'acidité du sol et par la même occasion limite l'apparition de la mousse sur ce couvert végétal. Sa richesse en silice est bénéfique aux bambous. En revanche, ne l'épandez pas au pieds des rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon ou autres acidophiles.

  • Elle sert au verger à confectionner un badigeon destiné à asphyxier les formes hivernantes des parasites qui se seraient réfugiés dans les anfractuosités des écorces. Pour cette préparation, tamisez puis délayez la cendre avec un peu d'eau pour obtenir un mélange de la consistance d'une pâte à crêpe. Appliquez le comme un badigeon classique, sur toute la hauteur du tronc jusqu'à la base des branches principales. Au printemps, vous en épandrez une poignée au pied des fruitiers.

  • Attention, il faut savoir aussi que les apports excessifs de cendres sont néfastes pour l'équilibre biologique du sol. Sur sol nu, il faudra l'incorporer par un griffage léger. Dans tous les cas, ne dépassez pas la dose de 100g/m2.


Utile à la maison pour la lessive, les mauvaises odeurs, nettoyer... :

  • Faire sa lessive à la cendre de bois est non seulement écologique, puisque naturel, mais a également un coût quasi nul (cendres et eau). La lessive à la cendre est très efficace et n’est pas polluante. La cendre de bois contient de la potasse, un tensio-actif naturel, un composant qui lui donne ses vertus nettoyantes. Elle sera efficace sur le blanc et les couleurs et sur tous les types de tissus. Elle sera très active sur les taches organiques (plantes, sang, nourriture, huile) mais le sera moins sur les taches minérales comme la boue, la terre. En cas de grosse tache, il faudra toutefois effectuer un détachage préalable.

Ingrédients :

Environ 150g de cendre de bois

1litre d’eau (de préférence de l’eau de pluie).

Préparation :

Mettez des gants car la potasse peut être irritante. Tamisez votre cendre de bois avec un chinois ou tamis assez fin. Dans un saladier, mélangez cette cendre de bois avec l’eau. Laissez macérer 36h en remuant de temps en temps. Filtrez le liquide à l’aide d’un tissus grossier, puis d’un tissu fin ou d’un filtre à café. La filtration est importante pour éviter de laisser des résidus de cendre dans la lessive. Il sera possible d’ajouter à votre préparation, quelques gouttes d’huile essentielle, comme de lavande ou d’eucalyptus. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de Tea Tree (arbre à thé) pour son côté désinfectant. La conservation de cette lessive dans un contenant hermétique (de seconde vie par exemple) peut être d'environ 2 mois.

Dosez environ 15ml par machine, a revoir en fonction de la concentration de votre lessive.

  • Faites briller votre argenterie en la frottant avec un mélange de cendre et d’eau. Cette pâte peut aussi servir à nettoyer la vitre du four !

  • Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs domestiques, il suffit d’utiliser de la cendre de bois, juste en petite quantité. Vous pouvez placer une assiette de cendre dans le frigo, poudrer un peu dans la litière de votre animal domestique, et le tour est joué !

  • Elle est très utile au poulailler, mettre un bac à la disposition des volatiles avec une bonne couche de cendre dedans. elles viendront si rouler afin de se débarrasser des parasites qui se cache dans leurs plumages.

  • Ou bien tout simplement nettoyez la vitre de l’insert avec de la cendre. Videz votre insert de sa cendre, prenez une éponge humide et trempez la dans la cendre et frottez la vitre.



Herbes Folles et Légumes Sages © 2019

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon